“ Le bout du monde et le fond du jardin

contiennent la même quantité de merveilles”

Christian Bobin

Pendant une heure et quart, le temps d’une séance, je vous guide oralement. Je vous invite à cheminer sur des voies inhabituelles, à visiter autrement le fond de votre jardin. Et ce que vous me dites par le corps m’incite à vous proposer d’autres explorations. 

Comme vous et moi entretenons un dialogue constant, je crois qu’il est bienvenu de me présenter.

 

Tout a commencé en 1991. J’ai fait ce que j’ai toujours rêvé de faire : j’ai chanté ! 

 

Me voilà donc pratiquant le souffle voix pendant 7 ans, puis toutes sortes d’expériences enrichissantes m’offrant autant de magnifiques rencontres. Voix en mouvement, impro, impro jazz, Anatomie pour la voix, Anatomie pour le mouvement “pression/décompression”, perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (en clair : l’écoute), approche de Dalkroze et Laban... 

Aujourd’hui, je chante toujours.

 

Puis, il y a environ 10 ans,  j'ai rencontré Gloria di Carrobio afin de pratiquer du Feldenkrais. J’y ai trouvé un lien, un fil rouge qui reliait toutes ces expériences. J’y ai découvert un moyen doux, respectueux et autonomisant me permettant de me libérer.

D’être en lien. 

 

Afin d'approfondir mes connaissances et de développer une véritable approche pédagogique, j'ai suivi une formation continue animée par François Combeau, pédagogue du mouvement et de la voix, enseignant et formateur de la méthode Feldenkrais . Ce cycle de formation m'a permis de mieux comprendre et employer les principes de la Prise de Conscience par les Mouvements du corps et de la voix.

 

Aujourd’hui, j’apporte le respir et la vibration du son dans des séances qui utilisent les fondamentaux de la méthode Feldenkrais. Pas systématiquement bien sûr mais quand cela fait sens, que c’est juste.

 

Et pour en revenir à la métaphore du fond du jardin : Explorer les profondeurs. C’est aussi, pour moi, l’exploration du mouvement dans le plus petit ressenti.  Ce qui me plait dans cette approche c’est la clarté, la richesse, la découverte de notre extraordinaire potentiel. La sensation s'affine et peut vraiment pointer de manière précise le mouvement et toutes ces implications. Il n’y a pas d’informations parasites et la lecture est plus aisée.

Je vous propose d’aller à la recherche de ces pépites intérieures, ces merveilles qui illuminent l’image de soi et augmentent notre confiance.

 

- Marie Verzwijvel -

" Merci Marie pour cette belle et subtile exploration de ma féminité profonde. Le travail sur le périnée, la rencontre de cette zone intime et essentielle... c'était riche et intense !

J'ai aimé la douceur de ta voix, ta guidante précise et sensible. Ton ancrage et ta confiance qui m'ont permis de plonger dans les exercices proposés.

C'était vibrant et très vivant. "

Florence